Cette action a voulu rappeler 2 constantes chères aux faucheurs Volontaires : - ils s'engagent à assumer pleinement toutes les conséquences de leurs actions qui s'inscrivent dans une démarche non violente de désobéissance civique après avoir épuisé toutes les ressources légales : condamnations, amendes, dommages et intérêts.... - ils dénoncent les crimes contre l'humanité commis par le géant mondial de l'agro-chimico-biotechnologie Monsanto depuis des dizaines d'années avec son panel de substances chimico-toxiques dans tous les domaines : militaires, agricoles, alimentaires, sanitaires, pharmaceutiques ....

Le pique-nique a été précédé par une poignante intervention de André Bouny, Fondateur de DEFI Viet Nam et Président du Comité International de soutien aux victimes vietnamiennes de l'Agent Orange et au procès de New York" (voir photo jointe).Il a retracé le parcours génocidaire de Monsanto, rappelé les horreurs subies par les populations lors de la guerre du Vietnam et les conséquences encore aujourd'hui récurrentes des actes de Monsanto et son agent Orange auprès de la 3ème génération de population. Un témoignage parfois à la limite de l'entendement qui nous interpelle mais qui nous renforce dans notre détermination à dénoncer ces crimes et à tout mettre en oeuvre pour que cesse enfin ce "Monde selon Monsanto !".

Puis tous, nous nous sommes rendus à pied à quelques 19 km de là, chèque, bannières et banderoles en main, escortés et "protégés" par la gendarmerie nationale, à travers cette Beauce qui nous rappelle sans cesse à la réalité de l'agriculture intensive, et au paysage plat dont le seul relief est donné par les majestueuses éoliennes implantées sur plusieurs centaines d'hectares.

L'arrivée sur le site Monsanto et les moments qui ont suivis ont là encore été forts en émotion : après avoir accroché sur les grilles chèque et banderoles, au nom des 49 FV condamnés, Michel a rappelé que les faucheurs assument pleinement leur délit et exhortent Monsanto à régler lui-même tous ces crimes. Le chèque de 25 000 € qui est remis (le règlement s'effectue en 3 fois) ,est ensuite signé par les 49 condamnés. Mais il est nécessaire de rappeler que l'ensemble des frais occasionnés par les procès des FV est entièrement assumé par la solidarité citoyenne. La preuve donc que ceux qu'on voudrait appeler les "délinquants des champs" sont en fait de véritables lanceurs d'alerte et que leurs actions sont soutenues par une très grande majorité de la population.

Alors NON, le combat -les combats- ne sont pas perdus ! Alors NON, on n'a plus le droit d'être fatalistes et penser qu'il n'est plus possible de faire marche arrière! Alors OUI, il est encore temps de se serrer les coudes, de s'engager pour faire basculer une situation qui ne dépend que de la volonté! Alors OUI, des rassemblements comme celui d'hier sont la preuve que nous sommes animés d'un même espoir. Au plaisir de se retrouver, celui de se conforter que nous sommes "en marche ..." ! .

J'y crois !

Et peut-être que si : Tu y crois, Il/elle y croit, Nous y croyons, Vous y croyez Alors ... Ils tomberont !


Et rappelons-nous ... "les premiers seront les derniers" ......

D'autres rassemblements auront lieu car le combat n'est pas terminé. Soyons de plus en plus nombreux à nous déplacer ! l'Union fait la force ! En PJ quelques photos de cette journée : la joyeuse bande de berrichons toujours fidèles ..., les 49 sous leurs bannières, l'arrivée chez Monsanto, André et quelques autres....

Et un grand Merci et un grand Bravo pour le Comité de soutien des Faucheurs de Pithiviers pour l'extraordinaire organisation de cette superbe journée. Merci à Jean-Marie et Franciska pour la restauration du soir avant de repartir, tardivement, fourbus mais satisfaits vers nos contrées ….

Agnès Renauldon


Pour information et pour se persuader que l’Espoir est bien là, 11 pays de la CE viennent de décider d’interpeller les ministres européens de l’environnement, le 25 juin prochain pour interdire les OGM (tous !) !